Planification patrimoniale

Un des premiers

Moreau & Blomme Estate Consultants a été fondé en 2000 par Marc Moreau et Luc Blomme, tous deux juristes. Ce fût un des premiers bureaux en Belgique spécialisé dans la niche du planning patrimonial ou encore appelé estate planning.

Conseils indépendants

Moreau & Blomme apporte à sa clientèle fortunée des conseils indépendants en gestion et transfert de patrimoine sur le plan du droit privé et du droit fiscal et ce tant dans la sphère familiale qu’extra-familiale.

Accompagnement de A à Z

Le service offert par Moreau & Blomme va au-delà du simple conseil: les clients sont véritablement accompagnés lors de la mise en application concrète des conseils fournis par le bureau; le cas-échéant, des contacts sont pris avec l’administration fiscale ou d’autres tiers. Blomme et Moreau étant reconnu comme conseiller fiscal agrée, il jouit dans l’exercice de ses fonctions du secret professionnel légal. Parmi les services que le bureau offre à ses clients, figurent le conseil et l’assistance dans le cadre de :

  • la conclusion de contrats de mariage et la rédaction de testaments,
  • la donation avec charge (de verser les revenus) et maintien du contrôle sur les biens donnés (combiné ou non à la mise en place d’un véhicule de contrôle),
  • la transmission de sociétés familiales à la génération suivante (peu importe si elle est oui ou non active dans la société familiale).
Expérience et expertise
La prestation de conseils et sa mise en pratique concrète, exige une connaissance de pointe, théorique et pratique dans différentes matières juridiques, parmi lesquelles : le droit familial, le droit des régimes matrimoniaux, le droit commercial, le droit international privé, les droits d’enregistrement, les droits de succession, le droit en matière d’assurance et le droit fiscal en matière de personnes privées et en matière des sociétés…Grâce à une formation continue, Moreau & Blomme peut se targuer de disposer d’une connaissance up-to-date à tout moment dans n’importe lequel de ses domaines d’activités. L’expérience accumulée au fil des années des deux associés, acquise bien avant la fondation de Moreau et Blomme, permet en outre d’exploiter cette connaissance dans une perspective historique. Cela permet, dans une certaine mesure, de fournir des conseils de façon proactive.
Atouts

En plus de sa connaissance approfondie de la matière, le bureau Moreau et Blomme dispose d’atouts importants: spécialisation, approche personnelle privilégiée, pragmatisme.

  • Spécialisation

Le coeur de l’activité de Moreau & Blomme est aussi son unique activité. Moreau et Blomme est convaincu qu’un service de haute qualité ne peut être donné que si l’on est spécialisé dans son domaine, en l’occurence, le Planning Patrimonial. C’est pour cette raison que Moreau et Blomme ne fournit de conseils que dans ce domaine. Les clients qui font à appel au bureau pour des questions dans un autre domaine d’activité que l’estate planning sont réorientés vers d’autres bureaux, spécialisés dans la matière concernée.

  • Approche personnelle privilégiée

L’approche personnelle privilégiée de Moreau et Blomme garantit au client que tous les contacts, du début à la fin, sont assurés par la même personne, soit Luc Blomme, soit Marc Moreau. Ils connaissent les dossiers de leurs clients de façon approfondie. Cette approche offre non seulement une efficacité optimale mais également une discrétion maximale.

  • Pragmatisme

L’approche de Moreau & Blomme est efficace: ses activités de conseils et d’accompagnement sont teintées de pragmatisme, sont traitées avec la plus grande circonspection et tendent à éviter tout conflit (d’ordre familial ou fiscal).

Tarifs transparents
 
  • Tarif horaire

Le conseil et l’accompagnement de dossiers se font en principe sur base d’un tarif horaire de € 214,00.

  • Tarif forfaitaire

Le bureau travaille également dans certains cas, sur base de tarifs forfaitaires, établis à partir du même tarif horaire. Quelques exemples des cas dans lesquels le bureau applique un tarif forfaitaire : la rédaction des statuts d’une société simple (anciennement dénommée ‘sociéte de droit commun’) ou du règlement d’une indivision, la rédaction d’un projet d’acte de donation, … Le bureau ne travaille jamais sur base de commissions, ni en fonction de l’importance du patrimoine du client.

  • Frais

Les frais de déplacement s’élèvent à € 0,75 par kilomètre réellement parcouru. Les heures pour le déplacement à l’intérieur du pays ne sont en principe pas facturées. Les autres frais (p.ex. péage tunnel ou autoroute et services de messagerie rapide…) sont facturés au coût réel. Tous les montants mentionnés ci-dessus sont valables à partir du 1er juillet 2023 et hors 21% TVA. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec notre bureau.